Contactez-nous!




MONIQUE JUTEAU

NOUVELLE, ROMAN, POÉSIE, POÉSIE PERFORMÉE

Présentation

Monique Juteau est née à Montréal, mais elle a grandi à Sainte-Thérèse sur une bicyclette qui n’allait jamais assez loin. Très jeune, en oiseau détaché, elle part pour Vancouver et remplit des carnets d’anecdotes et de doutes. Un prix Radio-Canada, Récit de voyage poétique, la réconforte dans son désir d’écrire la route. Depuis romans et récits de voyage balisent son parcours littéraire.

En 2016, elle recevait le prix créatrice de l’année du Calq /Centre-du-Québec pour « Voyage avec ou sans connexion » (éditions d’art Le Sabord). « Le marin qui n’arrive qu’à la fin » (éditions Hamac) a remporté le prix Littérature 2021, Culture Centre-du-Québec.

Elle a également publié six recueils de poésie dont « Des jours de chemins perdus et retrouvés » (Écrits des Forges), prix littérature Gérald-Godin. « Des lieux des villes un chou-fleur » (Écrits des Forges) a été écrit en Inde, à Paris et à Lyon où elle a séjourné dans le cadre du programme d’échanges d’écrivains du CALQ.

Dans son besoin d’aller à la rencontre des gens, elle va de la poésie performée à la manœuvre interactive tant en Mauricie qu’au Centre-du-Québec où elle habite parmi les dindons sauvages et les champs de maïs.

En 2002, elle recevait le prix Félix-Antoine-Savard de poésie. Le prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières lui a été décerné en 2023. « Comme dictées en oiseaux détachés », poésie illustrée par Jean-Pierre Gaudreau, vient tout juste de paraître aux éditions Hamac.

Crédit photo : Étienne Boisvert.

Contact